APPELER GRATUITEMENT

Mes sitewebs préféré

lundi 14 mars 2011

Séisme au Japon. Selon Save the Children, 100.000 enfants ont été déplacés

Après un nouveau tremblement de terre de magnitude 5,8 et une alerte au tsunami levée un peu plus tard, le Japon s'est réveillé, ce lundi, le regard toujours tourné en direction de ses centrales nucléaires. Et en particulier celle de Fukushima, dont le bâtiment abritant le réacteur n°3 a explosé, alors que le n°2 présente à son tour des faiblesses venant alimenter les pires craintes. Le bilan toujours provisoire des victimes du séisme de vendredi s'établit à 1.597 morts et 1.481 disparus. [Vidéos]

21 H 45 : selon l'OMS, le risque pour la santé publique est minime
Les risques pour la santé publique causés par les fuites radioactives survenues dans des centrales nucléaires au Japon sont minimes, estime, pour l'instant, l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), alors que l'inquiétude grandit face à la menace nucléaire. "Cela veut dire que si quelqu'un est touché, les risques ne sont pas très grands".
21 H : des voyageurs se disent "impressionnés" par le calme de Japonais
A Roissy-Charles-de-Gaulle, les voyageurs et expatriés de retour de Tokyo décrivent des "Japonais impressionnants par leur calme" depuis le séisme de vendredi. "Il n'y a pas de panique, pas de vols, pas d'émeute. Si un pays est capable de gérer une telle situation, c'est le Japon", explique Nicolas Sikorski, Ecossais qui a écourté son voyage d'affaires. "Les transports sont bloqués et les autoroutes sont en miettes, raconte Mathieu Detraux, qui a, lui aussi, avancé la date de son retour. Mais les habitants de Tokyo se présentent au travail, alors que tous les étrangers quittent le pays, poursuit cet habitué du Japon. Ils sont préparés. Ils vont reconstruire le pays".
19 H 15 : Bruxelles demande la convocation d'une réunion de l'AIEA
La Commission européenne a demandé la convocation d'une réunion extraordinaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) la semaine prochaine, à Vienne.
18 H 45 : 100.000 enfants déplacés, selon Save the Children
Le tremblement de terre et le tsunami ont fait près de 100.000 déplacés parmi les enfants, estime l'ONG de secours aux enfants Save the Children, basée au Royaume-Uni. "Leur domicile a été détruit et nombre d'entre eux vont trouver un abri dans des centres d'évacuation bondés. Nous ne pouvons qu'imaginer ce que cette expérience doit avoir de terrifiant pour eux", indique Stephen McDonald, responsable des opérations au Japon.
Save the Children a lancé un appel pour recueillir un million de livres (1,16 million d'euros), afin de financer ses opérations de secours dans le nord-est de l'archipel.
18 H 15 : le Japon demande l'aide des Etats-Unis
Le Japon a demandé aux Etats-Unis une aide sur les questions liées au refroidissement des réacteurs nucléaires, suite aux incidents survenus après le séisme et le tsunami, indique l'Autorité de régulation nucléaire américaine.
17 H 45 : des sauveteurs français viennent d'arriver à Tokyo
120 sauveteurs de la Sécurité civile française viennent d'arriver à Tokyo pour participer aux opérations de secours sur les côtes nord-est du Japon. L'avion spécial a atterri à l'aéroport de Haneda, au sud de la capitale, avec une vingtaine de tonnes d'équipements destinés au sauvetage des victimes et au déblaiement des décombres, ainsi que du matériel médical et des médicaments. Ils disposent, notamment, de masques et 10.000 pastilles d'iode stable.
17 H : le Japon demande l'envoi d'une équipe d'experts internationaux du nucléaire
Le Japon a demandé officiellement à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) l'envoi d'une équipe d'experts afin d'analyser la situation sur place et notamment celle de la centrale de Fukushima où plusieurs explosions se sont produites depuis samedi. 

16 H 45 : l'OMS évoque un risque minime de contamination de la population
Selon le porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Grégory Hart, seulement 22 personnes résidant dans les environs de centrales nucléaires japonaises ont enregistré de "faibles niveaux de radiation". Selon lui, le risque actuel pour la santé est minime compte tenu de la faiblesse des radiations qui se sont échappées des vapeurs des réacteurs.   

16 H 30 :  Allemagne : un moratoire de trois mois sur l'allongement de la durée de vie des centrales
Quelques heures après la Suisse, c'est au tour de l'Allemagne de s'interroger au sujet de son programme nucléaire. la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé un moratoire de trois mois sur l'allongement de la durée de vie des centrales nucléaires. Un allongement moyen de 12 ans de la durée de vie des 17 centrales allemandes avait été décidée à l'automne dernier. 

16 H : partout les mêmes scènes de désolation
Alors que la nuit est tombée sur le Japon, le bilan provisoire des victimes du séisme et du tsunami qui a suivi s'élève toujours officiellement à 1.597 morts et 1.481 disparus. Les 100.000 militaires, soit 40% des effectifs de l'armée japonaise, et les centaines de secouristes qui ont rejoint les secteurs dévastés poursuivront demain leurs recherches dans des paysages dantesques. > Voir le diaporama

14 H 45 : Fukushima : le gouvernement juge improbable une nouvelle grosse explosion
Yukio Edano, le porte-parole du gouvernement japonais, juge improbable l'éventualité d'une nouvelle grosse explosion à la centrale de Fukushima. Il a indiqué que la situation était en cours de stabilisation grâce notamment à l'évacuation volontaire de vapeur emprisonnée dans le réacteur dont le système de refroidissement ne fonctionne plus. 

13 H 45 : toujours sans nouvelles de quatre Français 
L'ambassade de France publie un nouveau message sur son site internet dans lequel elle informe qu'elle est toujours sans nouvelles de quatre ressortissants. Rappelons que 9.000 Français sont recensés au Japon, dont 664 vivent dans la zone dévastée par le séisme. Elle y rappelle aussi les consignes de sécurité en cas d'accident nucléaire et informe que des pastilles d'iode sont en cours d'acheminement vers le Japon.  > Voir l'intégralité du communiqué de l'Ambassade de France
13 H : nouvelle alerte à Fukushima
La compagnie de fourniture d'énergie Tepco annonce une possible fusion du combustible contenu dans le réateur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima dont les bâtiments abritant deux réacteurs ont déjà explosé ces dernières heures. Cette annonce intervient quelques heures après l'annonce d'une panne du système de refroidissement de ce réacteur.  

12 H 30 : la Suisse suspend son projet de renouvellement des centrales nucléaires
Le gouvernement helvétique  a annoncé ce matin qu'il suspendait son projet de renouvellement de centrales nucléaires. Il a également demandé un réexamen de la sécurité de ses cinq centrales existantes. En France, les écologistes Daniel Cohn-Bendit et Cécile Duflot ont demandé que soit organisé un référendum sur la question avant la présidentielle de 2012.

12 H : Air France veut favoriser le retour des Français
Des tarifs spéciaux pour des aller simple Tokyo-Paris vont être proposés par Air France à ses clients qui veulent revenir vers la France. Ces vols seront proposés via les canaux habituels de vente. La compagnie aérienne assure deux vols quotidiens vers Tokyo. Ces vols sont actuellement très pleins, reconnaît la compagnie. > En images : la population s'organise 

11 H : l'équipe de France féminine de judo rapatriée
L'équipe de France féminine de judo a été rapatriée la nuit dernière du Japon où elle était en stage. L'équipe masculine qui devait les rejoindre a également modifié son programme et doit rentrer de Corée dans la journée.  

10 H 30 : Fukushima ne sera pas Tchernobyl
Le ministre japonais de la stratégie nationale a indiqué ce lundi qu'il n'y aucune possibilité que Fukushima soit un nouveau Tchernobyl, se rapportant à l'avis de l'agence de sûreté nucléaire japonaise. > Plus d'informations sur la question du nucléaire 

10 H : Eric Besson n'écarte plus la possibilité d'une catastrophe
Invité de France Inter, le ministre de l'Industrie Eric Besson, qui hier se voulait très rassurant, a indiqué ce matin qu'on ne pouvait plus écarter l'éventualité d'une catastrophe nucléaire au Japon. La catastrophe se produirait, selon lui, en cas de fusion du réacteur et surtout de la rupture de l'enveloppe qui enserre ce réacteur. 

9 H 30 : les mondiaux de patinage artistique annulés
La Fédération internationale de patinage artistique (ISU)  a décidé d'annuler ses mondiaux qui devaient avoir lieu du 21 au 27 mars, à Tokyo. 

8 H 30 : 1.597 morts selon un dernier bilan
Le secrétariat national de la police japonaise annonce un nouveau bilan du nombre des victimes du séisme et du tsunami de vendredi. Ce bilan, publié à minuit heure japonaise, fait état de 1.597 morts, 1.481 disparus et 1.923 blessés. 

7 H 30 : le système de refroidissement du réacteur 2 de Fukushima en panne
Le système de refroidissement de réacteur 2 de la centrale de Fukushima est maintenant en panne, a annoncé l'opérateur Tepco. Les réacteurs 1 et 3 avaient connu la même situation samedi et lundi, provoquant l'explosion du bâtiment les abritant. Une évolution similaire est donc désormais redoutée.  

6 H : la bourse de Tokyo plonge
L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo termine sa première séance depuis le séisme dévastateur au Japon vendredi sur un plongeon de 6,18 %, les investisseurs redoutant les conséquences de cette catastrophe qui aura des répercussions internationales.

4 H 30 : l'alerte au tsunami levée au Japon
L'alerte au tsunami sur les côtes nord-est du Japon a été levée vers 13H00 locale (04H00 GMT), par les autorités des préfectures bordant la façade Pacifique.

4 H : sept techniciens et soldats d'abord portés disparus retrouvés, neuf blessés
Sept personnes portées disparues après les explosions survenues lundi dans le bâtiment du réacteur 3 de la centrale de Fukushima n°1 ont été retrouvées et six d'entre elles sont blessées, portant le nombre de blessés à neuf au total. 

3 H : des nouvelles explosions à la centrale de Fukushima
Deux explosions se sont produites au niveau du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, mais le réacteur n'a pas été endommagé.  Selon l'Agence de sûreté nucléaire elles ont été provoquées par de l'hydrogène. La possibilité d'importantes fuites radioactives est "faible" déclare leporte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano. > Vidéo dans l'espace vidéo
1 H : une nouvelle secousse de magnitude 6,2 ressentie à Tokyo
Une nouvelle secousse sismique, d'une magnitude de 5,8 selon l'Institut de géophysique américain (USGS) a frappé le Japon ce matin, peu après 10 h locales (1 h GMT).  L'épicentre de ce nouveau séisme, fortement ressenti à Tokyo, est situé en mer à 150 km au nord-est de la capitale au large de la préfecture d'Ibaraki.
 

La carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TELECHARGER GRATUITEMENT TOUT LES LOGICIELS ET TOUT LES JEUX VIDEOS

lien

meta

nombre de visiteur qui sont passé sur notre blog

camelio

wikio

ads