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dimanche 26 juin 2011

3 méthodes pour une campagne efficace sur Twitter


3 méthodes pour une campagne efficace sur Twitter

Pour une marque, être sur Twitter, c’est vouloir ouvrir le dialogue avec ses clients voire ses prospects. Ce site de micro-blogging est le support idéal pour apporter une réponse rapide et efficace à ses clients (à l’image de ce que réalise @Orange_Conseil). Ainsi, on augmente considérablement la satisfaction client et on crée une communauté solide autour de sa marque.
Mais Twitter peut également être le support de communications originales, qui créent un buzz positif autour de vous.

1.    Proposer des offres spéciales
La méthode la plus classique consiste à proposer des offres ou des services spécifiques pour ses « followers ». Méthode classique mais diablement efficace. 
@Delloutlet, compte twitter d’une filiale de Dell, a lancé une grande opération de déstockage en 2007… Résultat : un chiffre d’affaire de plus de 3 millions de dollars et plus de 1.5 millions de followers !
On a également l’exemple de The Coffee Groundz qui permet de réserver une commande via Twitter… ce qui a augmenté les recettes de ce commerce de café texan de près de 30%.

2.    Offrir une nouvelle fonctionnalité ludique aux utilisateurs de twitter
Une méthode plus originale consiste à communiquer directement auprès des utilisateurs réguliers de Twitter en leur donnant accès à une expérience inédite sur Twitter. 
La marque japonaise Uniqlo a ainsi lancé l’application UTweet qui permet de bénéficier d’une animationoriginale de ses derniers tweets (un peu à l’image de l’expérience proposée par « Museum of Me » sur Facebook »).
Autre campagne innovante : Orange UK vous faisait écouter jusqu’au 17 juin dernier vos tweets lus par une voix off digne des meilleures bandes annonces américaines. Pour cela, il suffisait d’ajouter le hashtag #thissummer à son tweet.
Autant de campagnes qui ont créé un écho très positif sur ce site de micro-blogging, et au-delà…

3.    Twitter comme outil de street marketing
Autre axe intéressant : utiliser le grand potentiel en matière de street marketing, afin de renforcer la proximité avec vos clients. 
La campagne KLM Surprise a permis à la compagnie aérienne de faire des recherches sur les tweets de ses futurs passagers et de leur proposer un accueil adapté à leurs envies!
Plus original encore, Jimmy Choo, pour sa nouvelle collection de chaussures, a proposé un jeu au cœur de Londres pour trouver une paire de chaussures déposée dans un lieu précis. Grâce à des indices dévoilés sur twitter, 4000 Londoniens ont pu participer à ce véritable jeu de piste. Une opération qui a permis de créer un lien ludique avec ses clients… et d’augmenter les ventes de la collection de 33% dès le lendemain !

Toutes ces campagnes ont un point commun : elles s’adaptent aux codes de Twitter pour séduire une communauté et ne cherchent pas à y copier/coller une campagne d’abord pensée pour un autre support de communication.


La Rédaction Business Lounge

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